Crédit photo : Fabienne Rappeneau
Virginie LEMOINE
Né(e) le 26/02/1961
Virginie Lemoine, née à Paris, est une humoriste et comédienne française. Son père est architecte et c'est enfant qu'elle perd sa mère. S'en suit une enfance difficile car son père devient violent et c'est son frère qui s'occupe principalement... Lire plus
Virginie Lemoine, née à Paris, est une humoriste et comédienne française. Son père est architecte et c'est enfant qu'elle perd sa mère. S'en suit une enfance difficile car son père devient violent et c'est son frère qui s'occupe principalement d'elle.
Virginie Lemoine a fait ses études d’art dramatique au conservatoire de Rouen. En 1982, elle monte sur scène à la Mutualité, en première partie de Juliette Gréco. Elle enchaîne ensuite de nombreux spectacles, qui vont de la pure comédie à la commedia dell’Arte. Au début des années 1990, elle rejoint l’équipe du Vrai/faux journal de France Inter, y rencontre Laurent Ruquier qui la présente à Jacques Martin. S’en suivent de nombreuses années de présence à la télévision, où elle forme notamment un duo avec Laurent Gerra (Molière 1997 et prix d’humour de la SACEM l’année suivante). Elle ne quitte plus les plateaux de tournage, devient l’héroïne de la série Famille d’accueil pendant 15 ans, sur France 3.
En 2008, retour au théâtre. Elle écrit et met en scène Une diva à Sarcelles (nommé aux Molière, et prix du meilleur spectacle musical Avignon 2015), adapte Le Bal d’Irène Némirovsky (joué de 2013 à 2018), met en scène 31 (6 nominations aux trophées de la comédie musicale), campe l’épouse de Nicolas Briançon dans Piège mortel, reçoit le prix de la mise en scène pour Chagrin pour soi (Avignon 2017), joué dernièrement au Théâtre la Bruyère. Suite française est sa huitième mise en scène.
Fermer