Interview
Reportage
Du sang neuf au Théâtre de la Huchette
Le Théâtre de la Huchette a été créé le 26 avril 1948. C’est un lieu mythique connu dans le monde entier, symbole du dynamisme culturel de l’après-guerre. Depuis le 16 février 1957 deux pièces d’Eugène Ionesco y sont jouées en continu : La Cantatrice Chauve et la Leçon . C’est le record mondial du spectacle joué sans interruption dans le même lieu ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer Franck Desmedt, tout nouveau directeur des lieux, qui nous parle de ses projets pour ce théâtre et de sa nouvelle création : La Poupée Sanglante , une comédie musicale dont la première aura lieu le 17 juin.
Spectacle
A voir en juin 2016 dans les Théâtres Parisiens
De l’humour, de l’esprit et du talent, voici le programme de ce mois de Juin ! Deux nouvelles comédies feront travailler vos zygomatiques : Pour 100 briques t'as plus rien maintenant ! mise en scène par Artur Jugnot et Addition , la nouvelle comédie de Clément Michel. S’il vous reste des forces alors rendez-vous au Palais des Glaces pour les 30 dernières représentations de Caroline Vigneaux quitte la robe . Et, pour terminer en beauté, Francis Huster vous propose de découvrir sa mise en scène de la pièce de Sacha Gutry : Une folie . A vos agendas !
Théâtre Fontaine, Paris 9ème
Interview
Reportage
Rencontre avec Michel Peseux, administrateur général du Théâtre des Bouffes-Parisiens
« Un bon administrateur de théâtre doit tout voir, tout savoir, tout prévoir. Il doit être à la fois aimable et ferme, sévère et souriant, invisible et toujours présent. C’est le capitaine en second qui surveille la bonne marche du plateau, louvoie avec les vedettes, veille à tous les grains (même de poussière), pare à toutes les gaffes, ne perd jamais la boussole. Etant donné les qualités que réclame ce poste, un bon administrateur vaut très cher, tellement cher qu’il n’est et ne sera jamais assez payé pour sa vigilance, sa modestie et son dévouement. » Albert Willemetz, ancien Directeur du Théâtre des Bouffes Parisiens.
Spectacle
A voir en mai 2016 dans les Théâtres Parisiens
https://www.theatresparisiensassocies.com/pieces-theatre-paris/le-horla-2941.html Ce mois-ci notre sélection fait la part belle à l’imagination ! Imaginez d’abord la rencontre d’Alceste et Célimène, vingt ans après Le Misanthrope. Jacques Rampal s’est prêté à l’exercice dans Célimène et le Cardinal à la Comédie Bastille. Imaginez ensuite un critique d’art qui justifie une exposition de vide, puis rendez-vous au Théâtre du Petit Montparnasse pour un moment unique en compagnie de Jacques Mougenot dans L’affaire Dussaert . Imaginez enfin ce qui pourrait se passer si votre ex vous rappelait et découvrez C’est quoi le problème ? au Théâtre Mélo d’Amélie, fous rires garantis ! Mais attention, pensez à vous reposer ou votre imagination pourrait devenir votre ennemie… Souvenez-vous de ce qui arrive dans Le Horla de Maupassant ou venez redécouvrir cette œuvre au Théâtre Le Funambule !
Théâtre Le Funambule, Paris 18ème
Spectacle
A voir en avril 2016 dans les Théâtres Parisiens
Attention, attention ! Il va falloir être rapide et bien nous suivre pour prendre ses places aux bonnes dates en ce mois d’avril. Rapide pour voir « L’invité » avec Patrick Chesnais, car il n’y aura que 8 représentations pour cette reprise exceptionnelle au Théâtre Montparnasse. Rapide également pour ne pas rater « Le Moz'art Group », où quatre talentueux musiciens joueront jusqu’au 24 avril au Théâtre Antoine. Et si vous voulez voir ou revoir Patrick Poivre d’Arvor dans « Garde alternée », cela se passe maintenant à la Gaîté Montparnasse tandis que sur la scène du Théâtre des Mathurins Jérôme Kircher prend la relève dans « Le monde d’hier » de Stefan Zweig. C’est bon pour tout le monde ? Alors à vos agendas !
Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Paris 14ème.
Interview
Reportage
Rencontre avec Julien LAMBERT, régisseur général du Théâtre des Variétés.
Pour continuer notre série sur les métiers du théâtre, nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec le régisseur général du Théâtre des Variétés : Julien Lambert. Le régisseur général d’un théâtre est la personne sur laquelle le bon déroulement des spectacles repose. De la mise en place des décors, des sons et des lumières imaginés en amont en passant par la gestion de la régie pendant les spectacles, la sécurité du public ou encore l’organisation de l’entretien du théâtre et du matériel, il est la personne référente.